Dans un communiqué de presse du 24 juin 2024, le Mouvement écologique (Mouvéco) déclare que la liste des arbres remarquables de l'Administration de la nature et des forêts (ANF), qui compte actuellement 535 arbres, a été réduite de 400 arbres. Dans son communiqué, le Mouvéco affirme également que l'ANF a limité la possibilité pour ses gardes forestiers de proposer des « arbres remarquables ».
Il s'agit malheureusement d'une inversion erronée des faits, qui a semé la confusion parmi la population ces derniers jours, notamment en ce qui concerne la prétendue intention du ministère de l'Environnement, du Climat et de la Biodiversité de réduire les mesures de protection et/ou les subventions pour les "arbres remarquables".
Le ministère de l'Environnement, du Climat et de la Biodiversité tient donc à démontrer par ce communiqué de presse que la réalité est tout autre:
Le Mouvéco a cité une liste de 535 arbres qui étaient en principe éligibles, mais qui n'étaient pas classés en tant qu’" arbres remarquables" par la loi. Cette liste d'arbres éligibles était tenue par l'Administration de la nature et des forêts. Il ne s'agit cependant pas de la liste des "arbres remarquables".
La version réelle de la liste des arbres remarquables était gérée jusqu'en 2022 par l'ancien Service des sites et monuments nationaux (aujourd'hui Institut national pour le patrimoine architectural). Cette liste comportait un peu plus de 100 arbres. Cependant, au cours des dernières années, le nombre d'arbres protégés a été réduit à 64. Cette diminution s’explique entre autres par la mort naturelle des arbres, les dommages causés par les intempéries, ainsi que les abattages autorisés pour des raisons de sécurité.
En 2022, l'article 14bis a été ajouté à la loi sur la protection de la nature. Cette disposition prévoit que l'ANF procède désormais à la désignation et à la gestion des "arbres remarquables". Un règlement grand-ducal a ensuite été adopté, qui contient dans ses annexes une liste intégrant les 64 arbres remarquables gérés par l'ancien Service des sites et monuments nationaux.
De plus, d'autres arbres répondant aux critères de sélection légaux sont actuellement ajoutés à la liste, sur proposition de gardes forestiers sélectionnés des différentes régions du pays. Cela permet, d'une part, d'atteindre l'objectif de 250 arbres protégés et, d'autre part, de sélectionner les arbres de manière aussi homogène que possible sur l'ensemble du territoire.
Conclusion: la liste des "arbres remarquables" à protéger n'est pas réduite, mais élargie. Face au changement climatique et à la diminution de la biodiversité, le ministère et l'ANF accordent une grande importance à la protection et à la promotion des arbres, et c'est précisément pour cette raison que les "arbres remarquables" actuellement non protégés doivent être mis sous protection le plus rapidement possible.
Communiqué par le ministère de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité