Signature d'une convention entre le ministère de l'Environnement et les Lëtzebuerger Guiden a Scouten sur la gestion commune du "Keltenhaus" sur le site de Neihaischen°

Le 8 janvier 2009, le ministre de l'Environnement, Lucien Lux, et le commissaire général des Lëtzebuerger Guiden a Scouten (LGS), Roy Grotz, ont signé une convention qui cerne le concept pédagogique d'une structure authentique celte sur le site de Neihaischen (commune de Schuttrange).

Cette convention a pour objet la gestion commune du Keltenhaus en vue de sensibiliser les jeunes envers la nature, l'écologie et le développement durable et s'inscrit dans la continuité des relations avec le personnel de l'Administration des eaux et forêts.

Objectifs et buts

  • Gestion commune et entretien de la maison dite "Keltenhaus".
  • Sensibiliser les jeunes envers la nature, l’écologie et le développement durable, dans le but de la préservation de la nature et de l’environnement, par exemple:
    • aider les jeunes à développer un lien direct avec la nature et les problèmes environnementaux;
    • inciter les jeunes à adapter leur style de vie afin qu'il soit plus écologiste et conscient de l'environnement naturel;
    • développer chez les jeunes une compréhension plus pratique concernant une vie saine et simple.
  • Organisation de formations pour formateurs dans le domaine pédagogique et écologique pour les membres de l'LGS, le personnel de l'Administration des eaux et forêts (AEF) ou pour toute autre personne, groupe ou association intéressée.
  • Favoriser l'échange entre acteurs de différents domaines: personnel de l'AEF, membres de l'LGS, enseignants, bureaux d'études, écoles, associations et administrations et leur intégration dans des activités autour de la maison celte.
  • Elaboration de projets communautaires sur le plant européen et international, tels que des projets interrégionaux avec des sites similaires (archéologiques, touristiques ou éducatifs) de la Grande Région ("Keltenwall" à Otzenhausen).

Utilisation du site

  • Accueil: la maison celte se prête à l'utilisation comme accueil de groupes dans le cadre d'une activité scolaire ou pédagogique.
  • Sensibilisation des jeunes: le site permet l'organisation de diverses activités pédagogiques sur des thèmes variés qui font découvrir les éléments essentiels d'un style de vie conscient de l'environnement naturel. La reconstitution à l’échelle grandeur nature d’un bâtiment de la période des celtes permet aux jeunes de découvrir le quotidien des populations naturelles. L'utilisation de la matière première "bois" est une partie essentielle des ateliers organisés:
    • constructions en bois dans le cadre du projet "native village";
    • fabrication de pain ou de poterie dans un four traditionnel;
    • atelier bois;
    • production de charbon de bois.

Est à souligner le principe de la combinaison de la protection et de l'utilisation de l'environnement ainsi que le but de la commutation aux jeunes d'une "expérience en nature" ("Naturerfahrung"). L'engagement du cantonnement à des activités de la maison dite "Keltenhaus" se limitera principalement à la période entre mai et octobre (en dehors de la saison principale de la vente de bois). Des visites guidées au Naturzenter, notamment en ce qui concerne le volet bois énergie, peuvent faire partie intégrante des activités du site Neihaischen.

  • Formation: le site Neihaisgen - Keltenhaus se prête pour la formation et l'organisation d'ateliers dans le domaine de la pédagogie forestière pour les préposés forestiers, préposés stagiaires et le personnel de l'AEF en général et les membres de l'LGS. Un échange des connaissances entre le personnel de l'AEF et les membres de l'LGS est envisagé. Le site pourra aussi servir à des activités organisées par les partenaires de la convention pour des écoles post-primaires respectivement d'autres partenaires ayant comme buts l'éducation à l'environnement et au développement durable. En cas de besoin, l'AEF peut profiter des infrastructures du site Neihaischen pour des formations ou réunions internes.
Dernière mise à jour